Ça vibre avec la fibre de bois

Rédigé le 6 juin 2023 | Catégorie(s) : Actualités

Issue d’un matériaux écologique et renouvelable, la fibre de bois a largement envahi le marché des isolants. Avant de voir les caractéristiques techniques et de mise en œuvre des différents produits à base de fibre de bois, faisons la différence entre laine de bois et fibre de bois.

Quelle différence entre laine de bois et fibre de bois ?

Pour fabriquer les panneaux isolants, on utilise des plaquettes de bois qui sont défibrées, agglomérée, séchées et découpées aux dimensions souhaitées. In fine on obtiendra soit des panneaux rigides en fibre de bois, soit des panneaux flexibles ou semi-rigide en laine de bois.

Quelles utilisations pour les rigides et les flexibles ?

Les panneaux flexibles et semi-rigides sont utilisés pour :

  • Isolation par l’intérieur,
  • Cloisons,
  • Combles aménagés et combles perdus,
  • Isolation en ossature bois.

Les panneaux rigides sont utilisés pour :

  • Isolation des murs maçonnés en extérieur,
  • Isolation de la toiture par l’extérieur.

isolants flexibles et rigides

 

Quelles sont les avantages de la fibre de bois ?

Elle est idéale pour le confort d’hiver et le confort d’été. On parle de déphasage, soit le temps que la chaleur va mettre à traverser l’isolant, sachant que le froid attire le chaud. Pour la laine de bois, ce déphasage est d’environ 8h pour 200mm d’épaisseur. Il est d’environ 14h pour de la fibre de bois en 200mm également. La chaleur mettra donc autant de temps à traverser le matériau que les températures à varier au cours de la journée. Une synchronisation idéale en été !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article sur le confort thermique écologique.

Petit rappel : l’épaisseur d’un panneau qu’il soit en fibre de bois ou en laine de bois est capitale puisque la chaleur mettra par exemple le double de temps à traverser 200mm de fibre de bois comparé à 100mm. La densité du matériau rentre en compte également. La laine de bois étant moins dense, la chaleur circulera plus vite que dans la fibre de bois. A prendre en compte également : la chaleur spécifique. C’est la capacité du matériau à emmagasiner de la chaleur par rapport à son poids. Donc plus il est dense et plus il emmagasine de la chaleur.

Elle gère l’hygrométrie. Donc s’il y a un peu d’humidité, elle l’absorbera puis la relarguera dans l’atmosphère intérieur lorsque le taux d’humidité redescendra, sans perdre en efficacité. Il faut bien sûr prévoir un frein vapeur et veillez à utiliser des matériaux dits perspirants pour que l’humidité puisse circuler et éviter les points de rosé.

La matière première est issue des scieries et des rémanents des forêts. Les partenaires de Biosfaire fabricant des isolants à base de fibre de bois veillent à n’utiliser que des résidus de bois provenant de forêts contrôlées et gérée de manière à respecter l’environnement (PEFC, FSC… voir notre article sur les labels).

Enfin, la fibre de bois permet une bonne isolation phonique pour se détacher des bruits extérieurs et intérieurs.

Quels isolants disponibles chez Biosfaire ?

Nous vous proposons deux marques françaises d’isolants en fibre de bois : Isonat et Stéico.

Isonat est installée à Mably, en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce fabricant prend son bois de résineux dans les scieries utilisant le bois avoisinant l’usine d’Isonat. Il en va de même pour Stéico France qui lui est installé à deux endroits : Brumath (Bas-Rhin) et Casteljoux (Lot-et-Garonne).

Les produits proposés par ces fabricants sont globalement :

Panneaux flexibles et semi-rigides :

Nom Fabricant Lambda (W/(m².K)) Densité (kg/m3)
Flex 55 Isonat 0,036 55
Stéico Flex 0,036 Stéico 0,036 60
Flex 40 Isonat 0,04 40
Stéico Flex 0,038 Stéico 0,038 50

Panneaux rigides :

Nom Fabricant Lambda (W/(m².K)) Densité (kg/m3)
Steico Term Dry Steico 0,038 160
Duoprotect Isonat 0,044 180
Intégral Steico 0,042 140
Multisol 140 Isonat 0,039 140
Multisol 110 Isonat 0,041 110

Les panneaux Intégral de Steico sont multifonction : isolant, pare-pluie, support d’enduit et coupe-vent. Isonat a récemment amélioré ses isolants flexibles dans sa nouvelle gamme Flex Contact.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous à Nantes ou à Angers :

Biosfaire Nantes : 02.28.24.07.12 / nantes@biosfaire.fr / 3 rue du Marché Commun, 44300 Nantes

Biosfaire Angers : 02.49.71.02.15 / angers@biosfaire.fr / 8 rue des Ifs, 49070 Beaucouzé

 

/!\ Des ateliers Biosfaire sont prévu en avril et en mai sur la thématique de l’isolation thermique. Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre page Ateliers.