Chêne de l’est, le parquet en chêne qui s’adapte à vos envies

Rédigé le 8 novembre 2021 | Catégorie(s) : Actualités

Essence de chêne des parquets chêne de l'est

La frontière naturelle entre l’Alsace et la Lorraine, sera notre aventure du jour. De son point culminant du Grand-Ballon à ses nombreuses vallées, le Massif des Vosges regorge d’une biodiversité riche et préservée pour le bonheur de ses habitants. C’est ici qu’une petite menuiserie familiale créée par Joseph Bach voit le jour en 1960. Depuis, l’entreprise familiale ne cesse de se développer et propose aujourd’hui un parquet d’une grande qualité.

Ces parquets principalement en chêne, conçus et fabriqués en France, on l’avantage d’être adaptables à vos envies. Envie d’un parquet avec plus de nœuds ? D’une largeur différente ? D’un vernis ? Tout est possible avec Chêne de l’Est !

L’évidence du parquet massif en chêne

Le chêne : Un matériau performant !

Matériau naturel, renouvelable et techniquement très performant, le bois répond aux préoccupations actuelles du public et s’impose comme véritable éco-matériau du 21° siècle. Depuis la maison individuelle jusqu’aux constructions industrielles, le bois trouve aussi sa place dans tous les grands ouvrages.

Grâce à sa structure alvéolaire qui lui confère des qualités exceptionnelles, le bois possède une résistance mécanique importante, un pouvoir isolant supérieur aux autres matériaux (12 fois plus isolant que le béton, 400 fois plus que l’acier) et il se comporte comme un régulateur hygrométrique en s’adaptant aux variations de l’humidité́ ambiante.

Pour les amateurs de musique, les volumes dont les parois sont revêtues de bois permettent une excellente sonorité.

Pour ce qui est de l’essence de chêne, elle est naturellement durable et robuste. Réputé pour sa robustesse, le chêne s’adapte naturellement à vos usages et ne subit aucune usure s’il est bien entretenu. Il permet aussi une liberté de pose, vous pourrez donc opter pour une pose flottante, collée, mais également clouée. Pour finir, le chêne vous permet de choisir parmi une multitude de finitions qui s’accorderont avec élégance à votre décoration.

Les avantages du parquet massif

Chêne de l’Est produit principalement du parquet massif, c’est-à-dire que ces lames sont réalisées en bois plein. Le parquet massif possède ainsi toutes les propriétés du bois, que ce soit la dureté, l’aspect, la densité, l’esthétique ou encore la robustesse. Les autres avantages du parquet massif sont :

  • Une longue durée de vie
  • Une isolation phonique et thermique grâce à une faible conductivité du bois
  • Des finitions qui répondent à vos attentes
  • Une polyvalence : salon, couloir, chambre…

Le parquet en chêne massif de chez Chêne de l’Est respectera donc vos exigences de performance, mais aussi d’esthétique.

Il est compliqué de s’imaginer sans photo non ? nous allons donc vous présenter les différents types de pose que nous vous proposons.

L’art de s’adapter à vos envies en respectant la tradition 

Chêne de l’Est sélectionne pour vous les meilleurs bois. Le fil du bois et le grain, typiques des régions forestières de l’est de la France ainsi que le tanin si particulier permettent au bois de bien réagir aux différentes teintes.

Le sciage fin via une machine spécialement fabriquée pour, est suivi d’un brossage qui lui donne de la douceur.

Le bois est traité avec des réactifs acides ou basiques, pour des teintes positives ou négatives. Des recettes maison que Chêne de l’Est garde bien secrètes, et des procédés issus de leur longue expérience font de leurs parquets des produits uniques.

Le pré séchage, la technique de surfaçage, le procédé de finition, la mise en teinte, la cire, l’essuyage, la main de l’Homme et tant d’autres étapes, permettent de produire des parquets de textures et couleurs caractéristiques à Chêne de l’Est, comprenant des finitions très soignées dans les gammes Plancher d’autrefois, Chêne scié, Chêne structuré, Vieux de France, Loft, etc.

Le sur mesure by Chêne de l’Est

Personnalisez la dimension et la teinte de votre parquet

La dimension de votre parquet

Il existe trois critères qui définissent la dimension de votre parquet : la longueur, la largeur et l’épaisseur.

Il est important de choisir votre largeur et épaisseur de parquet. De façon générale les parquets massifs sont plus sensibles aux changements environnementaux, comme les variations de température ou l’humidité. Pour la longueur, en fonction de l’essence de bois choisie, les longueurs sont variables. Il peut donc avoir différentes longueurs en fonction de la largeur choisie.

Pour le choix de votre parquet, il est donc important de sélectionner la taille en fonction des caractéristiques de votre pièce et de vos envies. C’est ici l’avantage de Chêne de l’Est qui peut vous proposer n’importe laquelle de ses gammes aux dimensions qui vous correspondent.

Les teintes de votre parquet et sa finition

Chêne de l’Est vous propose une multitude de teinte pour ses parquets huilés et vernis. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir toutes les teintes disponibles. Si vous vous demandez si vous devez choisir un parquet huilé ou verni, voici leurs différences :

  • Parquet huilé : Un parquer huilé permet de sublimer l’aspect du bois, car l’huile pénètre au coeur des fibres du bois. Il est ainsi protégé des tâches, des salissures et des rayures. Cette finition est souvent préférée pour ses avantages esthétiques, mettant la structure du bois en valeur et offrant un rendu très naturel. Son entretien est plus facile qu’un parquet verni.
  • Parquet verni : Quand un parquet est verni, on dit qu’il est vitrifié. La vitrification consiste en l’application d’un vernis spécifique, très résistant, en surface du parquet. Il forme un film qui bouche les pores du bois, le rendant imperméable à l’eau et insensible aux taches. La surface devient également très dure, protégée des rayures. Il sera toutefois plus difficile de rénover un parquet verni, mais ce dernier tiendra plus facilement dans le temps.

Les différents motifs de pose du parquet

A bâton rompu, en pont de bateau, ou à l’anglaise, l’esthétique que vous aurez choisi pour votre parquet sera l’expression d’un style de vie authentique et de goût.
Nous vous proposons les motifs suivants :

Différentes types de pose parquet chêne de l'est

Le choix du type de pose est donc la première question à se poser pour le début de votre chantier. En effet, certaines poses sont plus difficiles à harmoniser avec votre décoration ou même l’agencement de votre pièce. Si vous avez besoin de conseils vous pouvez nous contacter directement.

Les différents gammes que vous pouvez découvrir chez Biosfaire

Une fois la pose choisie, vient le moment le plus compliqué, l’esthétique global de vos lames! De quoi se faire des nœuds au cerveau. Pour vous aider, vous trouverez dans le prochain fichier le nuancier des parquets Chêne de l’Est :

nuancier Chêne de l’Est

Nous vous conseillons ensuite de nous contacter. Nous pourrons vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction du choix du type de pose et de la couleur du parquet. Si besoin nous pouvons aussi vous proposer un artisan qui répondra à vos besoins.

À bientôt !

Rejoignez-nous sur YouTubeInstagramFacebook ou visitez notre site de vente en ligne