Se tourner vers les peintures naturelles

Rédigé le 2 avril 2021 | Catégorie(s) : Actualités

C’est une évidence, mais en choisissant une peinture naturelle vous protégerez l’environnement grâce à des matières premières locales qui abaisseront l’impact carbone de vos travaux. De sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, une peinture naturelle préservera de quelconques produits nocifs les milieux et les espèces qui y vivent. Vous n’impacterez donc pas la nature, votre santé et celle de vos artisans. Une peinture naturelle au sein de votre pièce augmentera le confort de manière significative. Excellent régulateur hygrothermique par nature, un matériau naturel sera perméable à la vapeur d’eau et à l’air.

La peinture naturelle pour votre habitat

Retour logique dans l’histoire

Les premières formulations de la peinture se trouvent dans les Grottes de Lascaux. La peinture est alors constituée de pigments à base d’argiles de couleurs et colle à partir de mélanges de charbon et de graisse animale. Une formulation primaire et instinctive qui tient malgré les millénaires avec l’utilisation quasi exclusive de matière première naturelle dans le processus de fabrication.

De nos jours, la synthétisation des molécules prend une place importante dans la composition de nos peintures. Développant ainsi les premiers cas de troubles sanitaires dus aux substances chimiques utilisées dans la peinture.

Le rôle d’une peinture

La peinture à pour premier rôle de pénétrer le matériau (bois, fer, plâtre..) et de l’enrober d’une pellicule afin de le conserver durablement. La peinture protège ainsi des usages du quotidien, des frottements et des contacts destructeurs pour le matériau. Elle est aussi utilisée pour son aspect esthétique depuis plusieurs années, permettant de couvrir rapidement une grande surface et de lui donner un aspect nouveau.

La formulation de base

Au fur et à mesure du temps les techniques de peinture ont évolué tout en conservant les bases de la formulation (couleur et colle). On retrouvera toujours les composants suivant :

  • Charge : apporte la couleur, l’opacité, la texture
  • Liant : colle, Fixe/solidarise les charges
  • Diluant : rend utilisable l’ensemble en le fluidifiant ; c’est un élément de base il s’évapore intégralement au séchage ( c’est pourquoi il est préférable qu’il soit non toxique)
  • Adjuvant : (secondaire) : facilite l’application, détermine l’aspect final (mat/brillant)…

Les termes spécifiques à connaître

Afin de mieux comprendre la peinture et les différentes notions à maîtriser, il est important de connaître différence termes spécifiques à la peinture :

  • Émulsion : mélange hétérogène de deux liquides normalement non-miscibles, mais qui se mélangent finalement sous l’effet d’une agitation ou de l’ajout de principes actifs, par exemple.
  • Organique : qui provient directement ou indirectement de tissus, ou d’organismes vivants qui contiennent toujours du carbone.
  • Résine : substance sécrétée par des végétaux ou substances chimiques utilisées pour la fabrication de matières plastiques (résine acrylique)

Quel produit pour quelle surface ?

Les peintures à l’eau sont difficilement lavables et sensibles aux frottements.

Une peinture végétale sera capable de subir des déformations temporelles d’un support végétal (en mouvement).

Les peintures à base d’huile ou de résine seront résistantes à l’eau et extrêmement lessivable . Elles seront adaptées à la cuisine, aux pièces d’eau ou aux boiseries extérieures.

À bientôt !

L’équipe BIOSFAIRE

Rejoignez-nous sur YouTubeInstagramFacebook ou visitez notre site de vente en ligne