Toilettes sèches artisanales françaises

Rédigé le 6 octobre 2023 | Catégorie(s) : Actualités

Et si nous disions byby aux préjugés avec les toilettes sèches artisanales de l’entreprise Lécopot ?

Préjugé n°1 : ça ne sent pas bon

En réalité avec une bonne gestion appropriée, il n’y a aucune mauvaise odeur. Seulement celle des copeaux ou de la sciure.

Etant donné qu’il n’y a pas d’eau : finit aussi le fameux « plouf » et finit la chasse d’eau qui réveille tout le monde à 2h du matin.

Préjugé n°2 : c’est cracra

Les toilettes sèches de chez Lécopot ont un bord en acier inoxydable qui facilite le nettoyage. Et ça, c’est une exception de l’entreprise occitane : un petit plus que très peu ont lorsqu’ils font eux-mêmes leurs toilettes sèches. Nous vous conseillons d’utiliser des produits d’entretien qui ne perturberont pas le compost dont on vous parle plus bas. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le même produit que celui qui sert pour nettoyer les toilettes et le seau. Le seau est lui aussi en acier inoxydable : solide, ne prend pas d’odeur.

Ps: vous trouverez dans nos agences le kit de Lécopot avec cuvette, bavette (le fameux bord en acier) faisant la jonction entre le seau et la toilette, seau acier et son couvercle, pour ceux qui souhaitent faire eux-mêmes leurs toilettes sèches.

Préjugé n°3: c’est de l’entretien

Comme il n’y a pas d’eau (vous ferez des économies !), il n’y a pas de raccordement au réseau d’eau, pas de fosse septique non plus. Donc hop, deux entretiens en moins. Et si elles s’abîment avec le temps, vous pouvez les poncer et les vernir car elles sont en bois. Plus précisément, celles de chez Lécopot que vous trouverez dans nos agences sont en épicéa pour la plupart (l’épicéa étant léger, facile à travailler et économique).

Préjugé n°4: ce n’est pas pratique

Il existe différentes tailles et formes proposées par Lécopot (la coccinelle, le papillon… ). La plus petite, c’est la coccinelle. Elle est légère et peut être installée un peu partout, y compris sur les chantiers. Ces petites constructions peuvent prendre des formes qui s’adapterons à vos espaces, comme si elles y avaient toujours eu leur place.

kit+papillon+coccinelle

Préjugé n°5 : on ne sait pas quoi faire du contenu du seau

L’ensemble des déchets peut être valorisé et vidé dans le compost. Pour ne pas trop vous tirer les cheveux, faites simple et ne séparez pas les urines des fèces. Les urines versées sans dilution, vont se transformer en ammoniaque et polluer le sol par les nitrites et les nitrates. On ne dit pas que c’est impossible mais il faut au préalable les diluer dans minimum 10 volumes d’eau et éviter la conservation (sinon on en revient au problème d’ammoniaque..). Alors pourquoi s’embêter à les séparer si ça fonctionne très bien mélangé ?

Dans un bac fermé, obligatoire par la loi, le contenu du seau (matière carbonée : copeaux, matière azotée : urines et fèces) va pouvoir réagir et se décomposer en humus fertile. Vous pouvez ensuite nourrir les plantes du jardin avec un compost riche et naturel.

Les astuces pour une meilleure tenue dans le temps

En extérieur, nous vous conseillons d’éviter de poser les toilettes sur du béton qui entraînera des problèmes d’humidité. Par contre ça ira si vous ne les posez pas trop à l’ombre sur :

  • Le sol directement si le bois est peu sensible à l’humidité. Ce n’est pas le cas pour de l’épicéa, mais ça l’est davantage pour du douglas (autre essence proposée par Lécopot).
  • Un lit de matériaux tels que du gravier, du granit, d’une faible granulométrie.

Vous pouvez téléphoner aux scieries de bois, ou a des menuisier.ères proche de chez vous. Certains gardent les copeaux de bois pour apporter la matière carbonée aux toilettes sèches. Attention toutefois à ce que les copeaux ou la sciure ne soient pas chargés de colle.

Ne mélangez pas la sciure de bois et les cendres de votre cheminée. Elle est bactéricide et rendra votre composte pauvre en nutriments, enzymes et microorganismes pourtant bons pour le jardin.

Pour plus d’étanchéité du bac à composte et dans le cas où vous l’alimentez quasiment qu’avec les contenus du seau (pas de déchets de cuisine etc), vous pouvez ajouter 15-20 centimètres de paille dans le fond du bac pour absorber les urines.

L’entreprise Lécopot

Lécopot est une entreprise artisanale implantée dans la haute vallée de l’Aude, proche de Limoux et de Carcassonne. Elle est spécialisée dans la fabrication de toilettes sèches en région Occitanie, et ce, depuis 2010, avec le petit plus qui est qu’ils confectionnent des toilettes sèches à litière bio maitrisée (TLB) et que la bavette est produite en France.

L’entreprise privilégie les matières premières locales et s’efforce d’utiliser des énergies renouvelables pour la fabrication de leurs produits.

D’autres entreprises fabriquent des toilettes sèches. Nous avons choisi de vous présenter Lécopot car leur bac est en acier (là où d’autres préfèrent utiliser le bac en plastique sous certaines conditions), les réflexions pratico-pratiques sont abondantes pour améliorer les produits proposés et leur production est en constante remise en question pour plus d’écoresponsabilité.