Aides financières à la rénovation énergétique : CEE et Eco-PtZ

Rédigé le 30 juillet 2023 | Catégorie(s) : Actualités

Aides CEE et ECO PTZ

Le 1er février 2023, les aides financières à la rénovation énergétique ont été révisées. Continuons notre présentation de ces aides avec les certificats d’économies d’énergie (CEE) et les éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ).

Pour rappel, l’ANAH est l’organisme d’état qui gère les aides financières MaPrimeRénov’. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces aides, rendez-vous sur notre précédent article.

L’éco-PTZ

L’éco-PTZ est un dispositif de financement destin à soutenir les travaux de rénovation énergétique dans le logement. Ce prêt est proposé par certaines banques qui ne prennent pas d’intérêt dessus. Son montant maximal est de 50 000 €. Pour en bénéficier il faut être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans.

Plus d’infos sur le site des services publics : ici.

Les CEE

Les énergéticiens tels que Total Energie, Engie, EDF mais aussi Carrefour, Auchan et tous ceux qui vendent de l’énergie grise proposent des aides financières aux particuliers. Elles permettent de financer une partie des travaux d’économie d’énergie dans le logements.

Elles peuvent prendre différentes formes selon le fournisseur d’énergie : prime, bons d’achats, réductions…

Vous pouvez prétendre aux CEE dès lors que vous êtes propriétaires ou locataire d’un logement achevé il y a plus de deux ans.

Ces certificats s’appliquent sur les travaux d’équipements de chauffage ou d’isolation par exemple.

Attention toutefois, pour une explication complète et pour prendre gare aux points de vigilance, renseignez-vous auprès de France Rénov’ (qui pour rappel ne fait pas de démarchage) et d’Abokine.

Les aides de Nantes Métropole

Nantes Métropole propose sur ses 24 communes : Mon projet rénov’. L’aide porte uniquement sur des maisons de plus de 15 ans.

Il y a 3 types d’aides :

  • aide à l’audit
  • aide à la maîtrise d’œuvre
  • aide aux travaux

L’audit est obligatoire. Il a une valeur moyenne de 250€. Il est réalisé par des auditeurs formés par Nantes Métropole (le réseau Echobat en fait partie).

Pour plus d’informations sur les critères et le montant des aides de la métropole nantaise, encore une fois, le mieux est de demander directement à Nantes Métropole : ici.

Compatibilité des aides financières

compatibilité aides rénovation énergétique