Tendances déco 2023

Rédigé le 8 septembre 2023 | Catégorie(s) : Actualités

Ca s’en va et ça revient … Pas Claude François mais les tendances déco pour l’année 2023. Entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera, le cycle de la mode et des tendances n’en fini pas. Voici un petit recueil pour vous inspirer et vous aider à vous projeter dans la déco.

Tour d’horizon des tendances déco

Courant Scandinave et le Wabi-sabi :

Vous avez dû voir passer les décorations aux couleurs pastel et un peu minimalistes ces dernières années. Elles nous viennent des pays scandinaves et elles invitent avant tout à un mode de vie cocooning sur fond de « prenons soin de nous ». L’idée c’est de se sentir à l’aise dans son environnement pour prendre le temps de lire un livre, boire un thé chaud sous un plaid, inviter des amis pour un moment posé. Pour ça, l’espace épuré laisse respirer les pensées afin de donner place à des moments simples et légers.

S’y est ensuite ajouté l’introduction à la nature. Sous un mode particulier : le Wabi-sabi. On met ici en avant la perfection imparfaite de la nature. Les matériaux qui se bonifient avec le temps y sont à l’honneur. Dans des teintes douces et chaleureuse (adieu le gris !), le Wabi-sabi invite humilité et durabilité dans la déco.

Le Japandi :

Bien que le Wabi-sabi soit toujours d’actualité, il se confond désormais à une déco venue du Japon : le Japandi. Des mots… de bien grands mots, mais pourquoi ? En fait « Japandi » est la contraction de Japon et Scandinavie (super moyen mnémotechnique). Dans nos sociétés où tout accélère, la mode Japandi veut ralentir le rythme. Du Wabi-sabi, le Japandi garde les matières naturelles (bois, chaux, argile) dans des teintes neutres. D’ailleurs, fini les pastels (roses, bleus, verts etc)! On part sur des lignes épurées avec du noir et blanc, des couleurs bleues ou du vert bouteille et des formes organiques.

Comment faire ces deux tendances avec Biosfaire ?

Pour incorporer des matières naturelles qui semblent parcourir les âges, nous vous proposons les enduits et badigeons de chaux. La chaux, un matériau minéral, permet de faire des effets de matières exquis offrant un large choix de couleur (en ajoutant des pigments de chez Houillères de Cruéjouls). Elle peut vous donner sans aucun doute la sensation d’un intérieur vivant paisiblement et lentement au fil des années. Idéale pour le slow-living et la zen attitude.

Avec des enduits à l’argile de chez Argilus, vous aurez la possibilité de créer des formes organiques intégrées aux murs pour plus de douceurs.

La Riviera :

Le style bohème qui provenait de Bali, en souvenir des supers vacances au soleil et du farniente, s’efface petit à petit. A priori, il laissera place à des souvenirs de vacances beaucoup plus proche : les côtes françaises ! La crise sanitaire aura au moins eu comme effet positif de nous rappeler que le patrimoine français contient de jolies choses qui seront reprises en décoration d’intérieur. Pour rappeler la côte méditerranéenne (d’où le nom de cette tendance, la Riviera), ce sont les couleurs solaires et lumineuses qui seront à l’honneur. Le jaune, le bleu, des couleurs fraîches ! Elles se mélangeront là encore aux matières naturelles comme le lin, la chaux et l’argile.

Rappelant la côte normande, les papiers-peints aux larges rayures verticales (clin d’œil aux cabines de plage de Saint Malo), s’insèreront dans le décor méditerranéen pour un intérieur unique et original.

Le Cottage core :

Cette fois, direction la campagne anglaise. Déjà présent dans les tendances décoration, le Cottagecore devrait se faire plus présent dans les mois à venir. Inspirés de la vie champêtre et bucolique à l’anglaise, ce sont les papiers-peints fleuris qui devraient revenir. Ils seront accompagnés de velours aux couleurs foncées, un peu sourdes. En gros : let’s go pour un mix-and-match de matières et de motifs (champêtres, tartan : carreaux écossais, carreaux vichy…).

Jouez avec les matières dans le style Cottagecore : le verre, la céramique, le lin, le coton, la laine. Vous serez alors prêts pour le fameux tea-time 😉.

Comment faire ces deux tendances avec Biosfaire ?

Nous vous proposons d’utiliser des papiers-peints texturés comme ceux d’Omexco. Certains sont en coton double gaz, d’autres en lin. Ajoutez-y du lambris, des parquets en chêne massif ou encore des enduits à l’argile avec des paillettes de chanvre pour rester chic et naturel. Les peintures pour bois UULA vous offriront bon nombre de possibilités colorées en respectant la nature du bois choisi.

L’argile, de chez Argilus sera aussi la bienvenue pour le style Riviera, sans lésiner sur les couleurs ocres pour plus de chaleur ! Pourquoi ne pas se laisser tenter par des carreaux de terre cuite engobés de chez Rairies Montrieux pour la salle de bain et la cuisine dans des couleurs fraîches qui rappellerons le charme de la Provence ? Envie de profondeur et de vivacité ? La teinte 9006 de chez Keim correspond parfaitement à un style Riviera et rappellera la méditerranée.

Photo déco 2023 cottagecore et riviera

Quelles lignes se dessinent dans la déco en 2023 ?

Le vintage toujours à la mode :

Le style vintage reste dans la tendance au travers des formes arrondis. La forme arrondie sera d’autant plus présente en 2023 que nous souhaitons de plus en plus un endroit sécurisant et protecteur. Elles créent un univers enveloppant. On les retrouve dans les objets, sur des formes aux murs (peintures et papiers peints), mais aussi dans les mobiliers intégrés aux murs. Alors oui, les lignes arrondies sont aussi dans le Japandi. Mais dans la mode du vintage elles sont extravagantes et flirtent avec le maximalisme. Pour un exemple d’inspiration : le palais bulle d’Antti Lovag.

Les couleurs vives sont présentes aussi et elles se mélangent par grandes touches de couleurs (color-block) qui réveilleront la créativité et amèneront la joie de vivre. Pantone a élu le magenta couleur de l’année 2023. C’est une couleur tirée de la nature. Elle est gourmande, envoutante. Pas évident toutefois de l’intégrer en grand format mais testez déjà de la mêler à des lignes plus épurées et amenez-la en objets de décoration.

Voir en grand :

Les revêtements sur le mode panoramique sont toujours là. Ils s’intègrent dans une chambre, un salon, une cuisine. Où vous voulez et il y en a pour tous les goûts ! Il ne vous reste plus qu’à déterminer quelle décoration ira le mieux avec votre caractère et votre tempérament pour définir l’intérieur qui vous conviendra.

Comment faire ces deux tendances avec Biosfaire ?

Les peintures végétales de chez Natura ou les minérales de chez Keim ont de grands nuanciers. Pas de doute que vous trouverez la couleur qui vous conviendra. Usez de ces nuanciers pour choisir quelques couleurs pour peindre des formes (arrondis vintage, rayures normandes, ou bloc de couleurs vives…). Si vous trouvez le magenta trop électrique, le terracota est une teinte plus douce et peut être amené par des enduits à l’argile ou des peintures.

Optez aussi pour les papiers-peints de la collection Joy de chez Omexco. Vous y trouverez des graphismes créatifs, pêchus, vifs. Un peu plus soft ? Acte Déco a un large choix de panorama allant des dessins de plages aux ambiances de forêts amazoniennes en passant par des répétitions de motifs bucoliques.

En définitive, vous trouverez forcément les ingrédients dont vous aurez besoin pour créer un intérieur à la mode qui vous ressemble et respecte l’environnement. Rappelons que les tendances ne sont pas définies pour existées qu’à un instant donné et qu’elles peuvent s’entremêler. Pour discuter de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter et à venir avec des échantillons si vous en avez déjà un peu pour tester les assemblages de couleurs et de textures.

 

Pour suivre l’actualité de Biosfaire inscrivez-vous à notre newsletter ou abonnez-vous à nos pages Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.