Biosfaire sur YouTube #2 : Protéger et rénover un bardage ou une terrasse

Rédigé le 18 juin 2017 | Catégorie(s) : Actualités
Biosfaire sur YouTube revient pour vous présenter un autre tuto ! La dernière fois nous avions vu comment rénover et protéger votre plan de travail, aujourd’hui nous allons voir comment rénover et protéger le bardage de votre habitat ou d’une terrasse en bois.
Comme dans le dernier tuto, nous utiliserons des huiles nettoyantes et protectrices ainsi qu’un dégriseur afin de venir à bout du grisaillement de votre bois. Découvrez en 6 étapes comment s’équiper et travailler votre support afin qu’il retrouve son éclat et son charme initial.
Faisons un petit zoom sur une des étapes de notre tuto : L’huile nettoyante. Il est important comme dans toutes démarches de rénovation de bien préparer votre support. Dans le cadre de la rénovation d’un bardage ou d’une terrasse en bois, cette préparation concerne le nettoyage de votre surface. Dans la vidéo que vous trouverez à la suite de cet article, vous remarquerez l’utilisation de l’huile nettoyante OLEO’204. Pourquoi employons-nous cette huile ? Dans un premier temps, comme expliqué dans l’article “biosfaire sur YouTube #1”, ce produit est sain et ne présente aucun risque pour votre santé. Cette huile concentrée va avoir plusieurs actions sur notre surface en bois :
1ère action ; en appliquant le produit, nous allons dissoudre toutes traces de salissures et de pollution qui se sont déposées au fil du temps. Nous agissons de même sur la moisissure qui s’est formée suite aux intempéries ainsi qu’avec les variations climatiques. Sur certaines essences nous pouvons trouver de petites tâches ou auréoles, celles-ci sont générées par le bois lui-même, il s’agit du tanin. Le tanin est un composé chimique naturel produit par le bois afin de se protéger contre les agressions auxquelles il est exposé, cela peut être les insectes mais aussi les champignons. La phase de nettoyage enlèvera également les traces tanniques.
2ème action ; Certains bois ont tendance à produire des surplus de résine, ce qui finit par créer des surfaces grasses sur certaines zones de notre ouvrage en bois. OLEO’204 présente des capacités dégraissantes ce qui offre une double action afin de permettre un meilleur assainissement de la surface à nettoyer.
Pour illustrer le tout :

 

Et maintenant, nous vous souhaitons un bon visionnage de notre tuto, encore une fois n’hésitez pas à nous laisser des commentaires et à vous abonner ! À très bientôt pour le 3ème article de “Biosfaire sur YouTube”.