Entre-étages

Réf.

Les principales gênes phoniques constatées dans l’habitat sont généralement liées aux activités humaines internes et/ou externes (voisinage, routes…): les bruits de pas, les chutes d’objets, mais aussi les déplacements de meubles et les équipements électriques (machine à laver, télévision, outils électriques du bricolage…). De plus en plus au cœur des problématiques d’isolation, c’est une donnée à ne plus négliger dans vos travaux.

Une bonne isolation phonique et acoustique est avant tout une isolation bien adaptée au type de plancher concerné.  Il sera donc nécessaire de choisir la solution la plus adaptée en fonction du bâti existant et des gênes constatées.

Dans bien des cas il faudra coupler :

– un isolant, bien adapté à votre sol,  comme du liège (thermoliège), du multisol (fibre de bois compressé à haute densité), un isolant en vrac (ouate de cellulose, liège…), des panneaux souples en fibre de bois/chanvre ou en ouate de cellulose/fibres textiles

-un parement avant la finition : pour les sols, un plancher massif ou en osb, des plaques de sol fermacell (très efficaces pour un apport de masse). Pour vos plafonds, des plaques fermacell (le plus adapté), des plaques de ba 13  ou encore du lambris (moins denses, donc moins efficaces phoniquement)

Composition : Le maître mot : désolidarisation !

Et l'on travaille toujours en masse ressort masse.

Ex :

- Plafond en fermacell (pourquoi pas avec deux plaques si le bruit à atténuer est vraiment important)

- Fibre de bois semi-rigide type Isonat Flex 55 qui n'a pas besoin de prendre la totalité de l'espace - un vide d'air est toujours intéressant - donc pourquoi pas en 145 mm

- Osb (4 nature plus tant qu'à faire) si possible sur une bande résiliente type liège compressé

- Fibre de bois rigide type Isonat Multisol 140 en 20 mm

- Plaque de fermacell sol en 20 mm (avec une attention particulière pour laisser une dilatation sur les murs périphériques avec pourquoi pas un compribande)

- Revêtement de sol idéalement collé sur le fermacell

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.