L’ACERMI, c’est quoi ?

Rédigé le 7 février 2022 | Catégorie(s) : Actualités

Biosfaire explique ce que c'est une ACERMI

 

L’ACERMI est l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants, loi 1901, créée en 1983 par le CSTB * et le LNE*. L’association a créé la marque de certification ACERMI afin de garantir la qualité et les performances techniques des produits isolants auprès des utilisateurs.

 

Pourquoi une certification ACERMI ?

Une marque de plus nous direz-vous, mais en réalité, la différence entre les labels et les certifications réside dans le fait qu’une certification est encadrée par la loi et s’adresse à des produits, entreprises ou services.

Dans le cas de l’ACERMI, il s’agit de faire valoir les performances du ou des produits isolants que l’industriel propose à ses clients en s’appuyant notamment sur les référentiels européens. Pour cela, cette certification s’appuie sur un double engagement :

  • L’industriel : s’engage à réaliser un contrôle continu de la production de l’isolant et à déterminer les valeurs des caractéristiques du ou des produits isolants concernés.
  • L’ACERMI : réalise l’audit initial du site de production et les essaies sur les produits concernés à chaque étape de leur conception. Puis, une fois le certificat délivré, l’association s’engage à réaliser une surveillance semestrielle des produits certifiés de l’industriel.

 

Processus de certification ACERMI

Afin de garantir les caractéristiques d’un isolant par une certification ACERMI, trois grandes étapes doivent être suivies et constituent le processus de certification :

  • Dans un premier temps, l’industriel avant de faire sa demande pour un ou plusieurs de ses produits, doit s’assurer qu’il remplit les conditions d’instruction pour une admission ainsi que les règles particulières concernant ses isolants et ses unités de fabrication définies dans les référentiels et cahier techniques correspondants à son type de produit. Dans son dossier de demande de certification, il devra indiquer les performances techniques qu’il souhaite faire certifier.
  • Une fois le dossier admis, s’ensuit l’étape d’audit et d’essais en laboratoire. L’association confit au LNE et au CSTB (qui deviennent alors les certificateurs) la réalisation des multiples contrôles de qualité :
    • Audit de la ligne de production et inventaire des moyens de contrôle de l’usine,
    • Prélèvement aléatoire d’échantillons d’isolants à toutes les étapes de leur production,
    • Vérification en laboratoire des performances des isolants prélevés,
    • Evaluation anonyme du produit en comité de coordination pour valider qu’il est effectivement recevable.
  • Une fois les contrôles achevés, l’isolant passe en comité de certification pour obtenir – ou pas – le droit d’usage de la marque ACERMI et donc son certificat.

Le processus ne s’arrête pas là car, une fois la certification obtenue, l’industriel doit, à chaque semestre, effectuer une surveillance de la conformité des produits qu’il a fait certifier au cahier des charges de la certification ACERMI. À tout moment, le certificateur peut suspendre le droit d’usage de la marque ACERMI en cas de non-conformité, le temps que l’industriel corrige les écarts de performances de ses produits

 

Les performances et les caractéristiques évaluées par l’ACERMI

Neuf performances sont évaluées par le certificateur de l’ACERMI.

Conductivité thermique :

Cette notion est décrite dans l’article les notions à connaître pour votre isolation

Résistance thermique :

Cette notion est décrite dans l’article les notions à connaître pour votre isolation

Réaction au feu des produits :

La réaction au feu exprime l’aptitude d’un isolant à s’enflammer, à contribuer au démarrage et à la propagation d’un incendie. Pour évaluer cette réaction, qui donnera leur critère d’inflammabilité, les isolants sont soumis à des sollicitations thermiques. Pour appréhender au mieux cette notion et son importance, vous pouvez regarder la vidéo sur la résistance au feu de certains isolants

Caractéristiques d‘aptitude à l’emploi :

Elles complètent les caractéristiques techniques d’un produit en les évaluant selon leur emploi. Cela se fait par exemple par des tests de compression, d’étirement… mimant leur adaptation lors de leur utilisation.

Performances acoustiques :

Certains isolants présentent à la fois des bonnes caractéristiques thermiques et acoustiques. Les caractéristiques acoustiques sont évaluées selon l’absorption du son par l’isolant et la circulation de l’air de ce dernier. En effet, le son est une onde mécanique qui circule différemment selon les milieux (air, eau, acier …). Son étanchéité à l’air va donc influencer sur la propagation de l’onde dans les matériaux.

Pour en connaître davantage sur l’isolation acoustique, nous vous proposons deux livres :

  • L’isolation phonique écologique » de Jean-Louis Beaumier des Editions Terre Vivante
  • « L’isolation thermique-acoustique, solutions combinées écologiques » de Jean-Louis Beaumier et Frank Janin, des Editions Terre Vivante

Performances mécaniques :

Pour s’assurer que les isolants resteront performants malgré qu’ils soient écrasés dans les parois, soumis à des contraintes telles que le vent pouvant créer des forces de cisaillement, mais aussi d’arrachement et toute autre contrainte possiblement subie par les matériaux, des tests mécaniques sont réalisés sur les produits pour répondre aux normes décrites dans le référentiel ACERMI.

Stabilité dimensionnelle :

Selon les contraintes de température et d’humidité, les caractéristiques dimensionnelles des isolants peuvent changer : longueur, largeur, épaisseur. Dans certains cas, ces changements peuvent engendrer des fissures, des problèmes d’étanchéité… Pour cela, certains isolants devront être particulièrement stable selon l’environnement dans lequel ils sont installés.

La stabilité dimensionnelle à évaluer est décrite par les normes européennes.

Comportement à l’eau ou à la vapeur :

Pour définir le comportement à l’eau et à la vapeur d’eau d’un isolant, plusieurs mesures sont réalisées :

  • La perméance (W) : permet de connaître l’imperméabilité d’un isolant. Il sera imperméable si W<1 ng/s·m²·Pa
  • La résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Z) : Z=1/W . En d’autres termes, plus la perméance est élevée, plus la résistance à la circulation de la vapeur d’eau dans l’isolant est faible. La vapeur d’eau circulera donc plus vite dans le matériau.

Finalement, on parlera plus souvent du coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau µ d’un matériau, sans unité. Et de la valeur sd en mètres, qui donnera l’épaisseur nécessaire en isolant pour avoir une résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (sd=µ x épaisseur).

Profil d’usage ISOLE :

  • I : propriétés mécaniques en compression, avec 5 niveaux de I1 à I5
  • S : comportements aux mouvements différentiels, avec 5 niveaux de S1 à S5
  • O : comportement à l’eau, avec trois niveaux de O1 à O3
  • L : propriétés mécaniques en cohésion et flexion, avec 4 niveaux L1 à L4
  • E : perméance à la vapeur d’eau, avec 5 niveaux E1 à E5. Cette notion est différente des comportements à l’eau. Les comportements à l’eau, pour illustrer, correspondent plutôt aux changements que va subir le matériau s’il est en contact de l’eau (par exemple un carton trempé qui s’effrite s’il est trop mouillé, ou d’une éponge qui séchera et restera intacte malgré la quantité d’eau qu’elle a absorbée auparavant). La perméance désigne plutôt la capacité de l’eau ou de la vapeur d’eau à s’imprégner dans le matériau.

Le profil ISOLE est produit à partir des caractéristiques des matériaux décrites dans les normes européennes et permet d’appuyer l’aptitude à l’emploi du produit.

Pour conclure, la certification ACERMI est un réel engagement de la part des industriels, elle l’est d’autant plus qu’elle est un engagement volontaire du fabricant. Rien n’oblige un industriel à faire une demande d’ACERMI et suivre le processus de certification. Cependant, l’ACERMI ne remplace pas pour autant le marquage CE, il en est plutôt un complément.

 


Pour en apprendre plus sur les isolants, vous trouverez chez Biosfaire les ouvrages des Editions Terre Vivante cité plus haut mais aussi les suivants :

« L’isolation thermique écologique » de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva

« La conception bioclimatique » de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva


 

CSTB : le Centre scientifique et technique du bâtiment au service de l’ensemble des parties prenantes du la construction fait progresser et améliore la sécurité des bâtiments.

LNE : le Laboratoire national de métrologie et d’essaies accompagne les démarches qualité, sécurité, performance et développement durable des entreprises de nombreux secteurs, dont l’habitat.