L’isolation de son van pour partir à l’aventure sereinement

Rédigé le 21 mai 2021 | Catégorie(s) : Actualités

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de profiter d’un grand bol d’air à la campagne, à la montagne ou à la mer, de participer à des festivals, d’aller pêcher…. C’est également l’occasion, pour certains d’entre vous de trouver un emploi saisonnier, de s’installer sur les bords de Loire pour travailler chez les maraîchers ou, plus tard, participer aux vendanges.

L’isolation de son van pour partir à l’aventure sereinement © Nishant Aneja

Ces gestes simples sont devenus des moments précieux. Rien de tel qu’un camion aménagé pour être autonome et profiter !

Un peu de confort ne peut pas faire de mal. Alors comment isoler mon camion pour qu’il puisse garder au maximum la chaleur l’hiver tout en limitant la surchauffe l’été ?
Bonne nouvelle, des solutions biosourcées existent pour isoler votre fourgon aménagé !

Les erreurs à éviter

Avant de commencer cet article, nous tenions à vous présenter les erreurs à ne pas faire quand vous isoler votre fourgon :

  • Ne pas isoler: Oui isoler implique des dépenses et peut faire perdre un peu de place dans ces petits espaces, mais ça apporte un réel confort thermique, voir phonique bien appréciable au quotidien.
  • Oublier certaines zones: pour éviter les « ponts thermiques », il faut tenter de limiter au maximum les déperditions et privilégier une isolation uniforme. (La tôle d’un fourgon n’est pas plane.).
  • Ne pas isoler le plancher: cette isolation possède l’avantage de limiter les chutent brutales de températures mais aussi d’amortir un peu les vibrations de la route et des sons extérieurs.
  • Se précipiter dans le choix d’un isolant: il existe beaucoup de matériaux pour isoler votre fourgon. Le mieux est de vous adresser directement à un professionnel ou un négoce de matériaux.

A chaque métier, son vocabulaire. Vous pouvez retrouver quelques notions clés dans notre article « Les notions à connaître pour votre isolation ».

Les critères à privilégier pour votre isolation

La température intérieure de son van un élément à privilégier, © Pexel Thirdman

Comme l’isolation d’une maison, l’isolation d’un fourgon aménagé doit respecter quelques critères importants comme l’isolation thermique mais aussi phonique par exemple. Il est donc important d’avoir quelques notions clés sur l’isolation que vous pouvez retrouver dans notre article « Les notions à connaître pour votre isolation ».

L’isolation thermique

Pour l’isolation thermique, l’importance est de vous éviter les trop grandes variations de température. Comme nous l’avons souligné personne n’aime rentrer dans une voiture trop chaude ou trop froide, pour un fourgon c’est d’autant plus important que vous y dormez !

L’isolation phonique

Imaginez-vous au bord d’un plan d’eau paisible en plein été quand il fait encore une température douce et qu’à 7h vous ayez les bruits de la route qui vous réveille, nous sommes d’accord, rien de très agréable ! Il est donc important d’utiliser une isolation phonique pouvant réduire de moitié les bruits extérieurs mais aussi les bruits intérieurs.

C’est donc un critère important à prendre en compte pour profiter à votre rythme de votre escapade.

La résistance au feu

Il est plutôt évident qu’un isolant qui n’est pas inflammable sera toujours à privilégier. En effet, un fourgon est rempli de câbles électriques et peut facilement prendre feu (même si le risque reste peu probable). Dans cette situation, un isolant non inflammable pourra ralentir le propagation des flammes.

La toxicité de l’isolant

L’avantage des isolants biosourcés est qu’ils ne sont pas toxiques pour l’air intérieur car il ne dégage pas de COV (composés organiques volatils). Il faudra donc éviter la pose d’une laine de verre. Car contrairement à votre habitation votre fourgon est un espace assez petit, vous serez donc exposé à de grandes quantités de composants volatiles qui ne seront pas là pour le bien de vos poumons.

Pour isoler, il est donc important de s’intéresser à toutes les caractéristiques de votre isolant. Nous vous conseillons bien entendu d’adopter un isolant biosourcé qui répondra à toutes vos problématiques. Afin de vous aiguiller, nous allons vous présenter les isolants plébiscités par nos clients pour l’isolation de leur fourgon aménagé.

Voici une liste d’isolant qui pourraient trouver leur place dans votre fourgon 

Il existe plusieurs isolants pouvant répondre à vos besoins. Cette liste n’est qu’à titre indicatif. Nous vous conseillons de nous contacter afin que nous étudions avec vous les contraintes (prix, poids, facilité de mise en œuvre…) en tenant compte de vos exigences afin de trouver le   ou plutôt les isolants les mieux adaptés.

Les isolants pour votre van

  • Le coton

L’isolant cotonwool usiné par Buitex et fabriqué à partir de chutes de l’industrie textile, a l’avantage d’avoir des performances acoustiques élevées en effet le coton est utilisé pour l’isolation phonique des voitures. Il est efficace été comme hiver et ne dégage pas de COV (composés organiques volatils). C’est un isolant léger, flexible, très agréable à poser car il ne fait pas de poussière au moment de la découpe et de la pose : Que du bonheur!
Cerise sur le gâteau : En cette période de pénurie de matériaux, celui-ci est disponible à tout moment !

Pour plus d’informations sur l’isolant cotonwool, cliquez ici.

  • L’isolant végétal

Le p’tit dernier de chez Buitex : un isolant végétal Flex 40 qui est, lui aussi, disponible rapidement. Il est produit en France et se compose de coton recyclé, de lin cultivé biologiquement et de toile de jute. Il a le meilleur rapport poids/performance du marché de l’isolation avec un lambda de 0,038W/(m.K). Là encore on apprécie son confort de pose : il n’irrite pas la peau et est non volatile (donc peu de poussière). Pour finir, sa densité de 40kg/m3 permet un déphasage thermique intéressant pour se protéger de la chaleur estivale.

Pour plus d’informations sur l’isolant de chez cotonwool, cliquez ici.

  • Le liège expansé

Le liège expansé à l’avantage d’être un isolant plutôt léger, incompressible, imputrescible et qui ne se dégrade pas au contact de l’eau (condensation possible dans un camion dû aux parois étanches). Il est vendu en vrac ou en panneaux. Ces derniers ne sont composés d’aucun produit chimique puisque les granulats de liège sont agglomérés entre eux avec la subérine du chêne liège (autrement dit la sève) Les panneaux existent en faible épaisseur (10mm, 20mm,30mm…). Sa conductivité thermique est de 0,040 W/m. K.

Plus d’informations sur notre liège expansé de notre fournisseur Wise, cliquez ici.

  • Le liège projeté

Il est possible de projeter le liège à l’intérieur de votre habitacle, c’est une bonne solution pour casser le côté « paroi froide » de votre camion. Vous limiterez ainsi au maximum les ponts thermiques. Attention, cette solution est loin d’être la plus écologique. Pour plus d’informations, contactez-nous.

  • Le Biofib trio

Biofib’ trio est un mix inédit de fibres de chanvre, de lin et de coton dont l’association contribue à une isolation thermo-acoustique renforcée. Les rouleaux et les panneaux semi-rigides Biofib’ trio (épaisseurs de 45 à 200 mm) sont spécialement adaptés pour une isolation «écologique» et «tout confort», et avec des performances thermiques certifiées ACERMI.

Plus d’informations sur le Biofib’ trio, cliquez ici.

  • Fibre de bois

La fibre de bois de chez Isonat est très performante l’hiver avec une conductivité thermique de 0,036 W/m.K. Ces panneaux sont souvent utilisés pour l’isolation des habitats non seulement pour leur performance thermique mais aussi acoustique.

Plus d’informations sur les panneaux de fibre de bois de chez Isonat, cliquez ici

  • La laine de mouton

La laine de mouton en vrac se tasse très peu ce qui est pratique lorsque l’on veut isoler un véhicule qui connaîtra de nombreuses vibrations. Elle est légère, le véhicule ne consommera pas beaucoup plus de carburant. Elle est agréable à mettre en œuvre. Seul bémol : l’odeur qui peut être assez forte le premiers jours notamment en temps de pluie…

Les matériaux cité ci-dessous peuvent servir à isoler un véhicule mais attention à la préparation du support et à la mise en œuvre afin d’éviter les risques de tassements et de moisissures. La laine de mouton et le liège sont les deux matériaux les plus onéreux. Si vous n’isolez pas (budget, perte de place..) vous pouvez apporter du confort en jouant sur le ressenti, c’est à dire en choisissant des matériaux chaleureux (agencement en bois, sol en liège…)

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter sur nantes@biosfaire.fr ou au 02 28 24 07 12.

À bientôt !

L’équipe Biosfaire se fera un plaisir de contribuer à vos désirs d’évasions !

Rejoignez-nous sur YouTubeInstagramFacebook ou visitez notre site de vente en ligne