Chaque année n’oubliez pas de changer vos filtres de VMC

Rédigé le 4 mai 2021 | Catégorie(s) : Actualités

La VMC double flux ne nécessite que très peu d’entretien de votre part, les interventions sont principalement effectuées par un professionnel, mais le changement des filtres peut-être effectué par vous, surtout sur une VMC double flux de chez Zehnder ou un système similaire. Il est même recommandé de changer ses filtres tous les ans, pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.

Changement des filtres d’une ventilation double flux © Zehnder

Le rôle et le fonctionnement des filtres

Les filtres de VMC ont un double rôle.

  • Ils interviennent en amont (de type G4) afin de préserver les composants de votre VMC en évitant leur encrassement (échangeurs de chaleurs, réseaux…). Ce sont donc les cheveux, les poils, le sable qui seront bloqués.
  • Les filtres permettent aussi de protéger des éléments plus fins comme les bactéries, les moisissures, les pollens et les champignons par exemple dans votre habitation.

Taille des particule et classification des filtres © Zehnder

Il est possible afin de garder son filtre un peu plus longtemps de l’aspirer, mais ce processus n’éliminera pas les impuretés incrustées en profondeur tout comme aspirer et nettoyer les bouche d’aération. Il sera donc essentiel  de changer vos filtres au moins une fois par an (ou tout les 6 mois comme Zehnder le conseil sur son site). Si vous utilisez une ventilation Zehnder, nous pouvons vous proposer les filtres adaptés.

Les filtres non changés = plusieurs risques potentiels

Pour votre santé

En effet, un filtre qui commence à s’obstruer laissera augmenter le Co2 au sein de votre habitat. Ce qui pour les personnes les plus sensibles pourra entraîner : de l’asthme, des maladies pulmonaires, des angines voir de l’hypertension.

Pour les professionnels, travaillant dans des lieux peu aéré et avec des substances nocives pour la santé les conséquences peuvent être plus grave. Imaginons une petite entreprise de menuiserie, beaucoup de particules de bois circulent, les filtres bouchés entraîneront une augmentation des particules de bois en suspension et entraîne des alvéolites ou des fibroses pulmonaires.

D’incendie

Lors de l’extraction, si les filtres sont bouchés, le moteur va forcer pour enlever l’air vicié de la pièce. Ainsi, il est possible de créer une surtension de votre moteur provoquant un incendie. Ce risque est plus rare, dans la majorité des cas la ventilation va disjoncter. Mais cet exemple souligne l’importance et le lien entre le filtre et le moteur.

De surconsommation

Un système de ventilation mal entretenu perdra son côté économique. En effet, le produit étant onéreux il permet de réaliser des économies sur le long terme en plus d’améliorer la qualité de l’air de votre habitation. Mais un filtre bouché entraînera une consommation plus importante de la ventilation pour compenser le manque d’air vicié.

Il est donc important de changer régulièrement ses filtres afin d’éviter les risques, mais aussi d’améliorer votre santé et celle des habitants de votre habitat. Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements et pour découvrir les autres moyens d’améliorer votre air intérieur qui peut-être 8 fois plus polluer que l’air extérieur.

Ps : Petite question, un peu comme les filtres de votre ventilation, depuis combien de temps n’avez pas changé les piles de votre alarme incendie ?

À bientôt !

L’équipe BIOSFAIRE

Rejoignez-nous sur YouTubeInstagramFacebook ou visitez notre site de vente en ligne