L’isolant végétal Flex 40 : votre nouvel allier isolation !

Rédigé le 30 avril 2021 | Catégorie(s) : Actualités

Face aux difficultés d’approvisionnement de vos isolants en fibre de bois qui touche l’ensemble des acteurs spécialisé proposant de l’isolation, Biosfaire vous propose en plus de Cotonwool l’isolant végétal Flex 40 disponible lui aussi rapidement !

Isolant Végetal Flex 40 Buitex disponible chez Biosfaire

L’origine de l’isolant végétal Flex 40

On ne vous présente plus Buitex spécialiste de la literie, de l’isolation phonique des voitures, mais aussi de l’isolation biosourcé (rien que ça !).

Après avoir lancé Contonwool que vous pouvez retrouver ici. Buitex lance un nouvel isolant biosourcé et dont la production est issue de coton recyclé, de lin cultivé biologiquement et de toile de jute récupéré des déchets de l’industrie du café. Cet isolant s’inscrit dans les valeurs de Buitex en privilégiant les produits issus de l’agriculture française, en recyclant, mais aussi grâce à cette logique en favorisant l’emploi sur le sol français.

Les caractéristiques techniques de l’isolant végétal Flex 40

En plus d’être un produit provenant de textiles recyclés et de fibres végétales, l’isolant végétal Flex 40 possède de nombreux avantages :

  • Le meilleur rapport poids/performance du marché en isolation biosourcé
  • Un lambda de 0,038W/(m.K) (voir notre article sur l’explication d’un lambda ici)
  • Une pose facile grâce à une matière non irritante et non volatile produisant ainsi très peu de poussière
  • Une garantie de 50 ans par Buitex

Un autre avantage de ce panneau isolant écologique est sa densité de 40kg/m3. Cette densité relativement élevée pour un isolant biosourcé lui offre un déphasage thermique important (voir notre article sur le déphasage thermique ici) et le rend ainsi particulièrement efficace pour vous protéger des fortes chaleurs estivales. Il possède également grâce à cette densité élevée une excellente tenue mécanique lui permettant d’être durable et posé aisément à la verticale.

L’isolant végétal Flex 40 est donc tout autant efficace que de la fibre de bois. Il possède aussi l’avantage d’avoir un déphasage thermique important permettant d’éviter la chaleur l’été contrairement aux isolants traditionnels présents sur le marché.

La mise en œuvre des panneaux isolants végétaux Flex 40

L’isolant végétal Flex 40 de chez Buitex possède en plus d’une très bonne isolation thermique mais aussi une bonne isolation acoustique. Cette polyvalence lui permet d’être utilisé aussi bien en rénovation que pour des constructions neuves. Il peut donc être utilisé :

  • Entre chevrons ou fermettes des rampants de combles aménagés
  • L’isolation du mur, entre les montants des parois verticales
  • En traitement des ponts thermiques sur les points singuliers

Ces panneaux d’une dimension de 60x120cm se découpent aisément à l’aide d’une scie à isolant. Grâce à sa souplesse, il peut aussi être utilisé dans les endroits les plus difficiles et irrégulier.

Pour les professionnels cet isolant passe actuellement sa certification Arcermi et ses avis techniques qui ne seront pas publiés officiellement avant fin juin.

Si vous avez un projet pour votre isolation, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@biosfaire.fr ou au 02 28 24 07 12. Nous vous accompagnerons dans le départ du chantier puis dans la vérification des nombreux points techniques à respecter (pont thermique, la pose d’un frein vapeur…)

À bientôt !

L’équipe BIOSFAIRE

Rejoignez-nous sur YouTubeInstagramFacebook ou visitez notre site de vente en ligne