L’isolation et l’étanchéité à l’air

Rédigé le 8 février 2021 | Catégorie(s) : Actualités
Étanchéité de l'habitat

Étanchéité de l’habitat

Dans l’article précédent, nous avons vu à quel point les isolants sont soumis à l’humidité. Qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur, il faut à tout prix empêcher que l’eau condense et stagne dans les parois afin d’éviter que les matériaux se dégradent, que les isolants se tassent, que des moisissures ou des champignons apparaissent. Bref, avec une bonne gestion de l’humidité, une bonne ventilation, des matériaux bien sélectionnés et bien posés, on obtient un bâtiment sain et pérenne. 

L’équipe Biosfaire souhaite attirer votre attention sur un point qui peut vite être source d’inconfort et de désordre : l’étanchéité à l’air.

Mais au fait, pourquoi faut-il que le bâtiment soit étanche à l’air ?

Les avantages de l’étanchéité à l’air

Sachez tout d’abord qu’il faut stabiliser l’air qui se trouve dans l’isolant sinon il perdra en efficacité. Les économies d’énergies réalisées vont donc permettre d’amortir rapidement cette dépense. L’étanchéité à l’air améliore le confort des occupants, elle permet d’optimiser le rendement d’une ventilation, elle participe à l’isolation acoustique et, en cas d’incendie, elle ralentit un peu la propagation du feu. A l’inverse, une mauvaise étanchéité entraîne des déperditions thermiques.

Le vent et les variations de températures créent de l’inconfort en raison des mouvements d’air. L’objectif est de réduire autant que possible les points de passage d’air que ce soit de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement.

L’étanchéité à l’air pour une rénovation

Si c’est une rénovation, il est plus difficile de réaliser une bonne étanchéité à l’air toutefois, elle est fortement recommandée, pas obligatoire voir, dans certains cas bien précis, elle est à éviter.

Commencez par repérer les fissures et les crevasses, tentez de comprendre ce qui les ont provoqué et rebouchez-les parfaitement. Les menuiseries extérieures et les équipements électriques représentent des sources importantes de fuites d’air. 

Nous vous invitons à faire un test: mettez vos mains devant une prise électrique fixée sur un mur qui donne sur l’extérieur et voyez si vous ressentez ou non un courant d’air…

Les points de vigilances

Pour que le chantier soit bien réalisé, il faut être particulièrement vigilant aux liaisons :

  • Façade / plancher
  • Façade / toiture
  • Plancher / balcon
  • Angle / refend
  • Véranda
  • Trappe dans les combles
  • Canalisation
  • Conduit de poêle ou de cheminée…

Effectuer son isolation à l’air

En fonction des techniques de construction, l’étanchéité à l’air peut s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur :

  • Le pare-pluie situé sous un bardage ou une toiture assurera l’étanchéité au vent et à l’air.
  • Les enduits sont étanches à l’air. Attention à faire en sorte qu’ils soient bien entretenus.
  • Les panneaux OSB. Dans ce cas, il est important de mettre du ruban adhésif à chaque jonction entre les panneaux, sur chaque vis et dès que l’on perce l’OSB.
  • Les freins vapeurs ou pare-vapeurs hydro-variables. On place la membrane entre l’isolant et le parement intérieur (lambris, Fermacell, plaques de plâtre). La membrane doit être posée en continu. Les laies doivent se chevaucher de 10 cm et être scotchées entre elles. Elles peuvent être agrafées sur une ossature bois ou collées sur des fourrures, rails, montants avec du double face. Des mastics, des bandes adhésives et des manchettes permettent de faire les jonctions avec les bas de murs, les murs de refends, les linteaux, les menuiseries…

Ces accessoires ont un coût qui est rapidement amorti. La mise en œuvre est à la portée des auto-constructeurs à partir du moment où ils sont bien conseillés et bien encadrés.

Nous travaillons depuis plus de 10 ans avec les produits Proclima. Une marque allemande qui propose des produits et un service de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des points précis à aborder!

L’équipe Biosfaire

Vous avez manqué nos deux premiers articles sur l’isolation ? Découvrez les notions à connaître pour votre isolation et l’isolation et la gestion de la vapeur d’eau.

Rejoignez-nous sur YouTubeInstagramFacebook ou visitez notre site de vente en ligne.