Quel parquet pour la décoration de votre maison ou de votre appartement ?

Rédigé le 25 décembre 2020 | Catégorie(s) : Actualités

Il est plus difficile de changer un sol qu’une décoration murale. Le revêtement que l’on pose est un investissement important, car il restera en place pendant plusieurs dizaines d’années. Il aura un impact sur l’ambiance sonore, l’esthétisme et le confort de la pièce. Il sera plus ou moins salissant et facile à nettoyer.

Vous chercher un parquet pour une chambre d’enfants ? L’aménagement d’un salon ? d’une cuisine ? Un sol de salle de bain ?

Si vous êtes bricoleur, l’équipe Biosfaire pourra vous épauler en vous communiquant toutes les astuces à connaître afin de bien respecter les étapes de mise en œuvre. Nous sommes entourés d’artisans et pouvons également vous communiquer les coordonnées de poseurs, de soliers parfaitement qualifiés.

Dans cet article nous allons nous intéresser aux parquets massifs ou contrecollés fabriqués avec du chêne français (Certifié PEFC) et usiné en France. Le chêne est une essence dense , il a une bonne résistance aux impacts. L’entretien, une fois verni ou huilé, est simple . Il n’est pas électrostatique et n’attire pas la poussière.

Les différentes finitions

Pour choisir un parquet, intéressons-nous tout d’abord à la taille de la pièce et à l’effet décoratif souhaité (décoration moderne ? Industrielle ? Zen?..)

Les parquets massifs et contrecollés peuvent être composés de lames de largeurs et de longueurs variables (pose à l’anglaise) ou fixes. Pour une pose à la française, on utilisera plutôt 3 largeurs différentes.

Les parquets spécifiques offrent un décor authentique, original et raffiné. On pourrait croire que le sol est animé.

  • Le point de Hongrie : Il donne du caractère à la pièce. Les lames sont posées à 45°C de façon à former un zig zag.
  • Le bâton rompu : une pointe de modernité pour revisiter un style classique.

Regardons maintenant les lames d’un peu plus près. On s’aperçoit que le bois est constitué de veines, de motifs. Une multitude de finitions s’offre à vous !

– Les fabricants proposent plusieurs choix composés de plus ou moins de nœuds, de fentes, de discoloration dû à l’aubier c’est à dire à la partie tendre du bois. Bref, on peut choisir un sol comportant toutes les singularités du bois ou un sol dont les lames présentent juste de légères nuances de bois plus ou moins claires avec quasiment pas de nœuds.

Un parquet de couleur naturel est agréable à regarder . Son aspect évolue avec le temps et il aura tendance à avoir un côté miel. Pour atténuer l’action des ultra-violets, il est préférable de choisir une finition tintée : Blanc, gris, brun, noir…

– Avec ou sans « chanfrein » ? Le chanfrein est le bord biseauté de la lame. Il fait ressortir la largeur des lames. Les lames peuvent être composées de 0, 2 (sur la longueur) ou 4 (longueur + largeur) chanfreins.

Massif ou contrecollé ?

On a tendance à penser qu’un parquet massif est plus robuste qu’un contrecollé. Est-ce toujours le cas ?

Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois.

– Le contrecollé comporte trois couches :

  • Le parement, c’est à dire la couche d’usure en chêne .
  • Un support composé de plusieurs lames afin de garantir la stabilité du bois.
  • Un contre parement qui vient stabiliser l’ensemble du parquet.

Ces deux parquets sont donc visuellement identiques. Il faudra veiller à sélectionner un parquet contrecollé avec un parement épais (3,4mm) afin que sa durée de vie se rapproche de celle du parquet massif.

Pour une maison secondaire, nous avons tendance à recommander un parquet contrecollé en pose collée, car il résistera mieux aux variations de température. Attention toutefois à ce que ces variations soient supportables!

Les différentes poses

D’ailleurs est-il préférable de coller le parquet, de le laisser en pose flottante ou de le clouer ?

Pour poser un sol, il est tout d’abord indispensable de contrôler le taux d’humidité de la pièce et de la dalle !

D’un point de vue acoustique il est fortement recommandé de coller le parquet seulement voilà, il n’existe pas encore de colle parfaitement écologique et saine.

En cas de chauffage au sol, il faut également le coller pour récupérer un maximum de calories.

Une pose flottante est souvent possible. Elle est plus facile à mettre en œuvre, mais implique la pose d’un polyane. On conseille de mettre une sous-couche en chanvre (qui permettra de récupérer quelques petits défauts de planéité) ou en liège pour plus de confort acoustique.

La pose clouée est une pose à privilégier pour un parquet massif de forte épaisseur. Le parquet posé sur lambourdes flottantes (avec isolant sous et entre les lambourdes) permet aujourd’hui de concilier tradition, confort de marche et absence de résonance.

Les parquets en bois sont intemporels, mais ils n’aiment pas trop l’eau. Nous vous parlerons prochainement du revêtement de sol en liège qui est une solution intéressante dans toutes les pièces de la maison.

Nous avons 2 halls d’expositions à Nantes et à Angers pour vous permettre de voir et de toucher les matériaux. Pour la fin d’année profitez de nos promotions sur les parquets massifs Chêne de l’est et contrecollés Panaget (sur biosfaire.fr ou en agence).

N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à venir avec vos photos pour profiter des nos conseils décorations. Vous pouvez également nous contacter. A très bientôt !