Chaux chanvre

Réf.

Le principal intérêt de l’enduit chaux-chanvre, c’est la correction thermique des murs épais maçonnés, en pierre ou en brique, très inconfortables en hiver. Pourquoi parler de correction thermique et pas d’isolation ? Parce que l’épaisseur nécessaire pour une véritable isolation ne pourrait tenir avec un simple enduit, et parce qu’une épaisse couche d’isolant annulerait les effets bénéfiques de l’inertie des murs. Une couche de 4 à 6 cm d’enduit intérieur chaux-chanvre est donc le compromis idéal pour supprimer l’effet de paroi froide de ce type de mur, sans perturber son équilibre hygrométrique et tout en continuant à bénéficier de son inertie.

Le mur de pierre ou de brique doit être nettoyé, débarrassé des vieux enduits et humidifié. La température ambiante doit être supérieure à 5°C.
Attention, en raison du caractère légèrement corrosif et irritant de la chaux, utilisez des gants, des lunettes et évitez de faire de la poussière.

Composition :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les commentaires

  1. arnould

    Est-il possible de mettre de l’enduit chaux-chanvre sur un mur en plâtre,
    Existe-il une peinture donnant le même effet que la chaux-chanvre?
    Merci

    Répondre
    1. JONATHAN LEPLAY

      Bonjour,
      Un enduit chaux chanvre risque de ne pas tenir sur du plâtre. Nous vous conseillons l’application d’un enduit à l’argile par exemple avec une sous couche d’accroche ou un enduit chaux chanvre en faible épaisseur avec au préalable 2 couches de peinture d’impression (pour bloquer le support) et une sous couche d’accroche. N’hésitez pas à nous contacter directement.
      Bonne journée

    1. JONATHAN LEPLAY

      Bonjour,

      Effectivement, il est possible de faire du chaux chanvre sur un mur parapaing, il faut respecter plusieurs étapes :

      Gobetis
      Corps d’enduit
      Enduit

      N’hésitez pas à nous préciser vos métrés afin de vous proposer un devis.

      Cordialement,

      Romaric