Bardeaux

Réf.

De tout temps, le bois a été reconnu pour son pouvoir isolant, sa stabilité dimensionnelle et sa résistance aux éléments. Les tuiles en chêne sont fabriquées avec des bois issus de chênes fendus utilisés pour la fabrication de barrique. Toutes les essences choisies contiennent naturellement des produits de préservation qui rendent le bois particulièrement durable. Les teintes de ce revêtement évoluent vers un gris argenté suivant l’exposition et l’ambiance atmosphérique du site.

Les bardeaux en bois sont une tradition séculaire. Leur exigence esthétique (ils se fondent bien dans l’environnement) et leur durabilité leur donne une place de choix comme matériaux de construction universels. Ils sont employés dans la construction traditionnelle mais aussi dans l’architecture moderne.

Les toits et les façades construits en bardeaux se distinguent par les traits suivants :

  • solidité
  • résistance à la grêle, au froid, aux orages
  • résistance au vent
  • ils sont légers, retiennent la chaleur
  • ils ont une structure biologique exemplaire.

La longévité des bardeaux dépend de l’essence du bois, des conditions climatiques, de la pente (des monuments historiques portent des bardeaux de châtaignier depuis des siècles, mais sur des pans de murs verticaux) . On considère qu’une toiture en bardeaux fendus dure de cinquante à une centaine d’année suivant les conditions de pose. Plus la pente est importante, plus la toiture sera durable.

La couleur du bois  : Cette teinte gris argent si caractéristique d’une couverture déjà ancienne, ce gris qui s’intègre si bien aux constructions, c’est le temps qui l’a peint. D’autres personnes sont sensibles à la couleur du bois naturel, cette teinte chaude s’obtient en badigeonnant la couverture avec un produit Anti-oxydant.

Composition :