Vivre confortablement la canicule

Rédigé le 5 juillet 2019 | Catégorie(s) : Actualités

L’été rime avec soleil, lecture, randonnée, brasse coulée, rafraîchissement et régal pour les papilles!  Malheureusement l’été peut aussi avoir un goût amer, lorsqu’il fait place à des journées caniculaires. Votre habitat doit être pensé pour vous protéger en cas de fortes chaleurs tout comme il le fait l’hiver contre le froid.  Nous avons tous passé des nuits de sommeil peu reposantes car il faisait trop chaud dans les chambres. Certain on la chance de pouvoir laisser les fenêtres entre-ouvertes pour faire circuler l’air la nuit, mais la grande majorité ne voit pas d’autres solutions que d’investir dans un ventilateur ou un climatiseur bruyant et très énergivore. En effet, plus il fait chaud, plus la clim’ consomme d’énergie ce qui ne fait qu’amplifier le problème pour la planète tel qu’on la connaît aujourd’hui. Bien sûr, des précautions doivent être prises :

  • Chercher à éviter au maximum de laisser entrer la lumière du soleil pendant la journée. On ferme donc les stores et les volets.
  • Si possible, on fait pousser un arbre à feuilles caduques devant les grandes baies-vitrées. Il laissera la lumière du soleil réchauffer la pièce l’hiver et apportera ombre et fraîcheur l’été.

Le ventilateur une solution miracle ?  

Ventilateur, la solution miracle?

Ventilateur, la solution miracle?

Si vous êtes sujet à l’asthme ou aux allergies un ventilateur n’est pas recommandé. Il a pour objectif de brasser l’air intérieur cela peut entraîner des rhumes, des sinusites… Pas vraiment glamour, mais attention la clim’ c’est encore pire…

Comme vous le savez : « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas! »

Pour ce qui est de la conception ou de la rénovation d’un bâtiment, Biosfaire vous soumet des solutions pour passer un été confortable.

Pourquoi tel isolant est-il plus recommandé que tel autre face à la canicule?

L’une des solutions les plus efficaces pour faire barrage à  la chaleur dans votre habitat est de bien choisir votre isolant. Bonne nouvelle pour la planète:  les isolants les plus performants sont écologiques & recyclables!

En effet, des isolants traditionnels comme la laine de verre, vous protège pendant quelques heures seulement contre la chaleur estivale car elle n’est pas assez dense. Le déphasage thermique est en moyenne de 4 heures sous les rampants; ce qui veut dire qu’au bout de 4 heures,la chaleur commence à entrer dans les combles. L’accumulation de chaleur va se faire jusqu’à ce que la température extérieure soit plus basse que la température intérieure. Le déphasage est un terme à comprendre impérativement si vous souhaitez faire le bon choix et en avoir pour votre argent.

Qu’est-ce que le déphasage? C’est la capacité qu’ont les matériaux à ralentir le transfert de chaleur ou de fraîcheur pour éviter les variations rapides de températures à l’intérieur de votre logement. Plus les matériaux sont performants, plus on monte en épaisseur, plus l’amplitude augmente. Ce décalage de temps apporte du confort dans l’habitat aussi bien l’hiver que l’été. La durée de déphasage idéale dans le quart Nord-Ouest étant de 12h.

Si ce n’est pas clair, n’hésitez à nous contacter 😉

Quel matériaux isolant peut-on trouver chez Biosfaire?

Isonat Flex 55 – Certifié ACERMI

Avec un lambda de 0,036W(m.K) et une densité de 55kg/m3, le Flex 55 est l’isolant de bois flexible le plus performant du marché en terme de confort d’hiver. 

Ce panneau flexible est fabriqué à base de fibres de bois issues des découpes de scieries du massif forestier du Beaujolais, situées à proximité des usines de production. Son voile de confort permet de dessiner les découpes sur les panneaux et limite la poussière lors de la pose  (il est tout de même recommandé de porter un masque de protection) .Enfin, sa disponibilité en deux largeurs – 580 et 600 mm – permet une application en mur maçonné ou en mur ossature bois. La largeur 600 mm est idéale dans le cas d’un doublage sur ossature. Tandis que la largeur 580 mm est particulièrement adaptée pour une pose entre montants bois.

Déphasage Isonat flex 55

Déphasage Isonat flex 55

Biofib trio – Certifié ACERMI

Biofib’Trio est une alliance inédite de coton (issu des chutes de coton Demak’Up) fibres de chanvre et lin (récolté en Sarthe et essentiellement en Vendée). L’avantage de ces panneaux c’est le confort de mise en oeuvre notamment sous les rampants: il ne fait quasiment pas de poussière! Il est flexible et s’adapte parfaitement aux vieilles charpentes un peu biscornues. Les panneaux semi-rigides Biofib’Trio sont disponibles en épaisseurs allant de 45 à 200 mm. Il existe des rouleaux pour une mise en oeuvre aisée dans les combles perdus, sous les rampants…

Avec un Lambda de 0,039W(m.K) et une densité de 30kg/m3, ce matériaux isolant à un déphasage de 8h. Il est donc doublement supérieur aux isolants traditionnels.

Biofib'Trio chanvre, lin et coton

Biofib’Trio chanvre, lin et coton

Pour obtenir un meilleur déphasage, nous vous conseillons une isolation par l’extérieur. En effet, avec une bonne isolation, s’il commence à faire chaud au alentour de midi; la chaleur commencera à entrer vers 22h. Dehors, la fraîcheur arrive; par conséquent les calories accumulées dans l’isolant repartiront vers l’extérieur.

Steico Protect Dry- Certifié ACERMI

Les panneaux Steico Protect Dry sont supports d’enduits et offrent une très bonne protection contre les chaleurs estivales. Ils s’adaptent à tout type de supports: ossatures bois, murs bois massif et supports maçonnés. Les matières premières naturelles dont ils sont constitués ne contribuent pas seulement à rendre les bâtiments pérennes, mais améliorent notablement confort et bien-être dans l’habitat.

Avec un Lambda de 0,039W(m.K) et une densité de 110kg/m3, les panneaux (type L) représentent une solution pour isoler vos murs par l’extérieur afin de garder votre habitat au frais et éviter la chaleur de l’extérieur.

Steico protect Dry

Steico protect Dry

Quelles autres solutions peuvent maintenir la fraîcheur dans l’habitat?

L’inertie, c’est la capacité des matériaux à stocker les calories. Lorsque le matériaux est gorgé de chaleur il se met à rayonner. Un peu comme un mur en pierre exposé plein sud. Si vous passez à côté à midi, il ne sera pas chaud. Le soir, par contre il rayonne. A 1m de distance on sent la chaleur que renvoie la pierre.

Brique de terre crue Argilus (BTC)

Certains matériaux de construction ont une très forte inertie. C’est le cas des BTC Argilus.

Les murs en BTC sont vivement recommandés dans les maisons construites avec des matériaux légers (MOB – Maison à ossature bois par exemple). En effet, leur point faible est leur manque d’inertie c’est à dire de masse. Grâce à l’inertie on accentue le temps de déphasage et on évite les variations trop rapide de température hiver comme été. Ces murs ne sont pas porteurs, on peut donc les utiliser pour monter des cloisons (idéalement derrière un poêle l’hiver) ou réaliser des doublages.

Principaux atouts: l’apport de masse thermique, une bonne diffusivité de la chaleur et une excellente régulation d’humidité dans l’habitat. 

Brique de terre crue Argilus

Brique de terre crue Argilus

Béton d’argile 

Cette chape porteuse de 5 à 10 cm d’épaisseur fait penser aux sols en terre battus. Elle permet de garder la fraîcheur l’été et de gérer les problèmes de remonter capillaires. La chape pourra être huilée ou sera idéalement recouvert de revêtement de sol qui laissent passer l’eau sous forme de vapeur.

Ce sont des matériaux parfaitement sains pour les occupants et qui apportent des solutions intéressantes au bâti.

Voici donc un aperçu de ce qui existe. N’hésitez pas à venir nous voir sur les salons, aux magasins d’Angers et de Nantes ou à nous contacter par téléphone ou par mail pour plus d’information.