La révolution verte du ciment est en marche

Rédigé le 28 novembre 2018 | Catégorie(s) : Actualités

Un constat simple est fait par Hoffmann Green Cement Technologies : Dans le monde, le ciment représente 5% des émissions mondiales de Co2. Pas moins de 60% de ces émissions sont liées au seul phénomène de décarbonatation des ciments classiques pour l’obtention de leurs propriétés liantes, 40% sont liées aux combustibles. C’est pourquoi il est urgent de trouver des solutions durables et écologiques pour les constructions de demain.

Julien Blanchard, discours d’inauguration

Un concept écologique unique

La technologie Hoffman Green Cement Technologies repose sur un traitement différent du ciment dans le béton afin d’en réduire l’impact écologique. L’avantage est d’avoir la même performance que le ciment dit « classique », mais d’avoir une empreinte carbone divisée par 4!

L’empreinte carbone de Hoffmann Green Cement Techologies est donc de 60 kg pas m3 contre 250 kg pour un béton formulé avec du ciment traditionnel.

L’avantage de la gamme Hoffmann Green Cement Technologies est que son application s’étend à de nombreux domaines.

Domaine d’application de la gamme Hoffmann Green Cement Technologies

Des performances améliorées

Hoffmann Green Cement Technologies possède de nombreux avantages écologiques, mais aussi des performances optimisées.

  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Résistance mécaniques optimales
  • Durabilité
  • Régulation hydrique
  • Passivation des aciers
  • Pas de chrome VI
  • Cycle de dégel 2 fois supérieur
  • Faible retrait

Tous les produits Hoffmann Green Cement Technologies répondent à deux objectifs : valoriser des rebus ou des co-produits de l’industrie et proposer des produits à très faible empreinte carbone. Au-delà de la démarche d’innovation, Hoffmann Green Cement Technologies agit en fonction de son ADN d’industriel en proposant des solutions pérennes et réalistes, compatibles avec les process existants, offrant ainsi une réelle alternative au ciment traditionnel.

Soirée de présentation

Jonathan et Élise devant la nouvelle usine Hoffmann Green Cement Technologies

A l’invitation de Hoffmann Green Cement Technologies, Biosfaire s’est donc rendu à la grande soirée de lancement de leur nouvelle usine située à Bournezau en Vendée et visitée par Mr le président Emmanuel Macron quelques jours auparavant.

Thierry & Brigitte Noël (Ecobati), Michaël JUIN (Argilus), Jonathan & Elise Leplay-Prodhomme (Biosfaire), Ronan CASSIN, Julien BLANCHARD (HGCT), Franck Lamy (Terreaterre), Yannick LEMAITRE (Eco sain Habitat)

Outre la visite de l’usine, l’inauguration à donner lieu à une présentation des différentes innovations et des deux principaux fondateurs de l’entreprise: Julien Blanchard Président et David Hoffmann le Directeur Général et Scientifique et de la technologie Hofmann Green Cement Technologies

Cet évènement était également une formidable occasion d’échanger entre distributeurs français et belges de matériaux naturels  .