Sous le soleil de Porto

Rédigé le 20 juillet 2018 | Catégorie(s) : Actualités
DES PASTEIS, DU PORTO*, DE SUPERBES COLLABORATEURS ET DU LIÈGE !
À l’invitation d’Amorim, le regroupement Echobat et nous même, Biosfaire, avons proposé à 12 professionnels de s’envoler vers le soleil du Portugal pour découvrir tous les secrets du géant du liège.
Depuis 1870, le groupe Amorim a bâti son excellence et sa fortune mondiale grâce à la valorisation du liège.
La meilleure qualité est réservée aux fameux bouchons de liège destinés à vos bouteilles de vins et de champagnes*. La récolte du liège leur sert également à la fabrication d’accessoires de maroquinerie, de cuisine et de décoration.
L’entreprise ne laisse rien au hasard et utilise les chutes de liège pour créer des revêtements de sols et muraux. À travers leurs dernières innovations, leurs produits sont thermiquement et phoniquement isolants, perméables et design, pour votre plus grand confort.
Cette grande entreprise nous a donné la chance de découvrir les tenants et aboutissants de ses  ancestrales fabrications.
Nous avons pu visiter l’usine de tri et de stockage de la matière première :
La fabrication des bouchons que nous apprécions tant déboucher :
Les revêtements de sols Wicanders que nous avons plaisirs à vous proposer à la vente dans nos magasins BIOSFAIRE :
L’isolant thermique et phonique en liège aggloméré qui résiste à l’humidité, à l’abrasion et aux nuisibles :
En plus de leurs nombreuses usines de fabrications, il existe Liège Composite; bureau pour la recherche et le développement. Cette usine accueille des idées et projets du monde entier :
  • Isolation de la fusée Ariane,
  • Nouvelle solution pour équiper les terrains de foot. Auparavant fabriqués avec du pneu broyé, la structure est modifiée grâce à un mélange de terre et de liège. Ce qui garanti l’exemption d’émanations toxiques; grâce à l’absorption des impacts, le joueur se fait moins mal; la consommation d’eau est réduite grâce à la perméabilité du matériau.
  • Equipement du champion du monde de surf. En collaboration avec son sponsor Mercedes, le sportif souhaitait une planche de surf composé de liège. Cette planche l’a accompagné dans l’obtention du record du monde de la plus haute vague prise : 32m de hauteur.
  • Etc.
Suite à la découverte de cette entreprise, nous avons eu la chance de visiter le musée Amorim et la récolte de l’écorce du chêne liège. Certain s’y sont même pris aux jeux !

Ce voyage a apporté chaleur et grande satisfaction à l’ensemble des invités. Nous tenons sincèrement à remercier Amorim, ses salariés et les recoltants de chênes pour nous avoir permis de découvrir ces merveilles.

À l’année prochaine !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.