Un site internet… enfin !

Rédigé le 29 janvier 2014 | Catégorie(s) : Actualités

Enfin un site internet !

Biosfaire possède enfin un site internet ! On en profite pour vous raconter l’histoire de ses deux co-gérants Jonathan et Elise

A la recherche de produits non polluants

Jonathan Leplay et Elise Leplay–Prodhomme sont au départ gérants d’un camping dans l’Aveyron, une activité commencée en 2007 dans un cadre superbe : le lac de Pareloup proche de la ville de Rodez. Leur souhait de réaliser des travaux dans le camping les amène à une question : où trouver des matériaux écologiques et des produits non polluants pour la construction ?

Chaque espèce vivante au lac de Pareloup participe à un éco-système apportant des ressources de qualité et des paysages agréables laissant de jolis souvenirs aux vacanciers. Jonathan et Elise sont donc partis à la recherche de matériaux biosourcés, peu connus à l’époque car la préservation de l’environnement n’était pas aussi préoccupante qu’aujourd’hui. Ces matériaux biosourcés sont issus de matière première organique renouvelable d’origine animale ou végétale.

C’est parti pour le négoce de matériaux biosourcés

Force est de constater combien il était difficile de trouver ces matériaux. Jonathan et Elise décident donc de créer un négoce de matériaux biosourcés pour l’habitat en Pays de la Loire, leur région d’origine. Leur nouvelle activité est alors d’acheter des matériaux de construction écologiques à des fabricants français et européens et de les revendre dans la région. Ainsi, ils rendent accessibles aux professionnels du bâtiment et aux particuliers des matières premières (argile, chaud, liège, sable de marbre…), des matériaux de construction (blocs de chanvre, ossatures, isolants…) et de décoration (revêtements de sols, enduits, peintures, huiles de protection pour bois…). Tous ces matériaux sont fabriqués le plus localement possible, avec un impact carbone limité et respectent l’environnement et la santé.

Leur négoce ouvre pour la première fois ses portes en 2009, malgré la crise que le secteur du bâtiment subit de plein fouet.

Un pari gagné

Le pari est gagné pour les deux gérants car les premiers clients sont vraiment motivés. Petit à petit l’entreprise poursuit son chemin. Aujourd’hui, l’entreprise Biosfaire – Matériaux sains est installée à Nantes et Angers (après un déménagement de Thouaré sur Loire, 44) et possède l’un des plus gros lieux de stockage de matériaux de construction biosourcés de Nantes et ses alentours. Ce n’est pas un magasin traditionnel avec des caisses et des rayons. Sur place, il est possible de tester certains produits et réaliser les teintes des peintures. Les clients peuvent prendre rendez-vous pour parler d’un projet de construction ou de rénovation et participer à des ateliers pour apprendre à mettre en œuvre les matériaux.

Et maintenant …

En plus du site internet « blog », biosfaire s’est aussi muni d’un site de vente en ligne : www.biosfaire.fr